ESSAI Audi A3 Sportback 30 g-tron : L’atout de charme

À côté des motorisations diesel et essence, l’Audi A3 Sportback propose également une mécanique g-tron fonctionnant au CNG, qui associe des émissions limitées à un faible coût à la pompe.

8 / 10
Publié le 29 juin 2021
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Audi A3 Sportback 30 g-tron : L’atout de charme

Après l’A4 et l’A5 g-tron, Audi vient d’étoffer sa gamme au CNG avec l’A3 Sportback. Pionnier dans l’utilisation du gaz naturel comme carburant, le groupe VW a acquis une expérience unique en son genre dans l’étude de cette technologie. Cela se ressent dans l’A3 qui adopte trois réservoirs en matériaux composites d’une capacité totale de 17,3 kg, ce qui lui donne une autonomie de 445 km rien qu’avec le gaz. C’est plus que l’ancienne génération mais pas de miracle toutefois : le réservoir d’essence a été dans le même temps rétréci de 14 à 9 litres, ce qui ne lui donne plus qu’un rayon d’action de 100 à 150 km. Cela n’est toutefois pas pénalisant pour les trajets du quotidien.

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Sous son capot, l’A3 Sportback reprend le 1.5 TSI fort de 131 chevaux et 200 Nm, déjà vu dans la Skoda Octavia. Conçu pour être le moins énergivore possible, celui-ci dispose d’un turbo à géométrie variable et adopte un cycle dit de Miller qui favorise la consommation à condition toutefois d’adopter une conduite souple. Pour une grande fiabilité, la culasse, l’injection, le turbo et le catalyseur ont également été modifiés pour fonctionner au CNG. Avec une telle configuration, Audi annonce une consommation moyenne de 3,5 à 3,6 kg de CNG et des émissions de CO2 de l’ordre de 96 à 99 g/km. Cette mécanique n’est disponible qu’avec la boîte robotisée double embrayage S-tronic à 7 rapports.

Présentation avenante

Comme souvent chez Audi, la finition ne souffre d’aucune critique tant les matériaux sont de bonne qualité et que les assemblages frôlent la perfection. A l’instar des autres modèles actuels du groupe VW, l’A3 a succombé à la mode du « tout tactile » rendant parfois certaines opérations banales assez compliquées. On peut citer entre autres les réglages de climatisation qui nécessitent de quitter la route des yeux, ce qui est loin d’être idéal. Pour le reste, l’instrumentation digitale appelée Digital Cockpit est très lisible et agréable, au même titre que le système d’infodivertissement avec son écran de 10,1 pouces dont l’écran est placé à portée de mains du volant.

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Lors de sa dernière refonte, l’A3 a pris sensiblement du galon aussi bien en longueur qu’en largeur. C’est tout bénéfice pour l’habitabilité qui progresse à l’avant comme à l’arrière. Seul le coffre pèche par sa capacité limitée de 280 à 1.100 litres, au lieu de 380 à 1.200 pour les versions essence. Moins consensuelle qu’auparavant, l’A3 a grandement gagné en personnalité sur de nombreux points, surtout en version S line comme celle de notre essai.

Economique

Lorsqu’il démarre, le moteur 1.5 TSI de cette A3 le fait à l’essence. Cependant, il bascule très vite sur le gaz naturel de façon imperceptible. Seul un témoin dans le tableau de bord annonce le carburant utilisé. A l’usage, l’A3 g-tron fait son job très correctement, au même titre que sa version qui ne roule qu’au sans plomb 95, si ce n’est qu’elle développe 19 chevaux de moins à cause de ses adaptations pour fonctionner au CNG. Clairement, cette motorisation montre très vite son côté « éco » et l’inertie des réactions de la boîte de vitesse ne favorise pas les accélérations. Pour rouler de façon plus « active », mieux vaut opter pour le mode « S » de la transmission, ou carrément utiliser les petites palettes situées derrière le volant. Cependant, si on s’applique à rouler normalement tout en respectant les limitations en vigueur, il est très facile d’approcher les chiffres d’autonomie annoncés par Audi.

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En plus d’émettre moins de CO2, l’A3 g-tron réserve une excellente surprise lorsqu’on se rend à la station-service pour faire le plein. Durant notre essai, nous nous sommes arrêtés sur l’E40 et nous avons rempli complètement les réservoirs qui étaient vides, soit 17,99 kg. A 0,99€/kg, nous avons payé 17,81€, un prix absolument imbattable par l’essence ou le diesel ! Avec un réseau d’approvisionnement qui ne cesse de se développer, le CNG est un choix tout à fait rationnel, même pour les gros rouleurs. Vendue à partir de 30.540€ TVAC, l’Audi A3 g-tron est bien moins chère que sa version plug-in hybride (38.190€) dont le constructeur fait bien plus la promotion. Avec l’émergence du bio-CNG, il est tout à faible possible de limiter ses émissions de l’ordre de 80% par rapport au diesel. Il n’y a donc pas de quoi hésiter !

Conclusion

Agréable à utiliser, efficace et relativement abordable, l’A3 Sportback 30 g-tron est une excellente surprise. Sa motorisation CNG démontre qu’il n’y a pas qu’une seule solution technique pour limiter les émissions de CO2 et de Nox. Des vertus qui devraient faire réfléchir les responsables de flottes d’entreprises !

Audi A3 30 g-tron 2021 seethru

Audi A3 Sportback 30 g-tron : fiche technique

Moteur : 4 cylindres, essence/CNG, 1.498cc ; 131ch à 5.000tr/min ; 200Nm à 1.400tr/min

Transmission : aux roues avant

Boîte : robotisée, 7 rapports

L/l/h (mm) : 4.343/1.816/1.449

Poids à vide (kg) : 1.355

Volume du coffre (l) : 280-1100

Réservoirs (l)-(kg) : 9-17,3

0 à 100 km/h (sec.) : 9,7

Prix : 30.540 € TVAC

Puissance : 131 ch

V-max : 211 km/h

Conso. mixte : 3,5 kg/100km

CO2 : 96 g/km

Qualités
  • Economique à l’usage
  • Look réussi
  • Emissions très basses (bio-CNG)
Défauts
  • Boîte lente
  • Capacité réservoir d’essence
  • Capacité coffre réduite

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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